Publié le

Le Festival Musique du Bout du Monde 2012 selon Ferguson

Dans les dernières années les occasions ont étés peu nombreuses pour moi de visiter le FMBM dans ma ville natale, étant toujours à l’extérieur ou très occupé lors de l’évènement. Cette année j’ai manqué le spectacle du jeudi soir: Kobo Town et Vincent Vallières. Le vendredi soir j’ai été fort impressionné par le spectacle de SMOD mais mon article se concentre surtout sur le samedi soir.


Samedi, journée parsemé de pluie, mais une fin de soirée très calme sans une moindre goutte qui tombe sur nos têtes. J’y suis avec plusieurs amis, le chapiteau est totalement rempli, l’ambience est festive.

Damien Robitaille, Marie-Pierre, Wesli et plusieurs autres sont accompagnés d’un orchestre  »enflammé » percussions, trompettes, clavier, batterie, basse et biensûr guitares électriques.

Damien Robitaille m’a agréablement surpris par son humour omniprésente, son attitude sur scène et par son talent. Le franco-ontarien qui était également porte-parole du festival pour cette année nous a offert plusieurs extraits de ses deux albums studio ainsi que du matériel inédit. Suite au spectacle j’ai pu avoir quelques minutes avec Damien pour discuter avec lui au sujet du spectacle et autre:

Plus tard dans la soirée j’ai également pu interviewer Marie-Pierre Arthur, je crois que c’est elle qui m’a le plus surpris dans la soirée, par la justesse de sa voix, son energie interminable sur scène et par la sonorité beaucoup plus rock que sur les disques. C’était très important pour moi de pouvoir lui poser quelques questions puisqu’elle venait de jouer devant une foule de son coin de pays:

Finalement une autre découverte pour moi, l’artiste Haïtien nommé Wesli, chanteur, auteur, interprète et musicien dans l’âme. D’un style qui se rapproche du funk, R&B et reggae, il a su faire vibrer la foule sous le chapiteau avec la diversité des rythmes et par la richesse de ses textes. Un ajout définitif à ma  »playlist » au quotidien!  Voici le court entrevue réalisé avec Wesli autour d’une table en arrière scène:

Également deux extraits à écouter ABSOLUMENT:

   

Finalement j’aimerais terminer avec une formation qui était de passage sur la rue de la Reine samedi après-midi, un reggae Québecois en quelque sorte, je n’ai pas vu le spectacle, mais je suis tombé en amour avec l’album  »Les fauves »  de Écho Kalypso,

Bonne écoute!

Crédit photos: Katy Morin

À propos de gaspesien9112

Dave Ferguson, Gaspésien d'origine habitant Gaspé, Animateur radio depuis bientôt 7 ans

Laisser un commentaire

