Publié le

Profilage politique et conseils

À la suite de mon post sur l’expérience sociale réalisée par Le Devoir, j’ai continué à me promener en ligne pour trouver d’autres informations au sujet de l’article 31 du code criminel ainsi que d’autres témoignages surles réseaux sociaux.

Rapidement j’ai trouvé un extrait de Me Marie-Ève Sylvestre, professeure de droit et membre du barreau ( au niveau des droits de la personne ) Voici donc l’extrait en question:

Source: Page 11 de  http://www.barreau.qc.ca/pdf/journal/vol43/201105.pdf.

Selon  plusieurs témoignages receuillis sur les réseaux sociaux les arrestations semblaient arbitraires ou ciblés vers les gens portant un carrée rouge, également beaucoup de témoignages racontent que les policiers ont empêchés les gens de circuler jusqu’au secteur du grand prix, certains n’ont même pas eu accès à la Ronde. Voici donc deux témoignages que j’ai décidé de partager avec vous!

Je suis encore sous le choc de ce qui vient de m’arriver. Ce dimanche 10 juin 2012, vers 12h25, j’étais à l’intérieur de la station Berri-Uqam. Deux agents de police du SPVM m’interpellent. Précision importante : je porte le carré rouge comme je le fais presque tous les jours depuis plusieurs mois maintenant. On me demande ce que je transporte dans mes sacs. Je réponds le plus honnêtement du monde: des livres, quelques papiers, mon portefeuille, etc. J’ai aussi mon iPad dans les mains. Les deux policiers insistent pour fouiller mes sacs. Je leur demande poliment s’ils ont un mandat à cet effet. C’est alors que l’un d’eux m’attrape rapidement par le bras et m’enserre violemment le poignet pendant que l’autre s’éloigne avec mon sac et mon iPad. Celui qui me tient me dit qu’ils n’ont pas besoin de mandat, qu’ils ont le droit de fouiller qui ils veulent, en vertu d’un règlement de la STM, soit le règlement AC-3, qui est en vigueur sur tout le réseau. L’autre policier, un peu à l’écart, fouille mes sacs, ensuite il se met à regarder mes photos personnelles et mes vidéos sur mon iPad. Je proteste et lui dit que c’est une intrusion illégitime dans ma vie privée. Visiblement, il s’en moque. Pire encore, ce même policier a volontairement effacé une de mes séquences vidéo, sans mon consentement évidemment. Je lui ai dit qu’il n’avait pas le droit de faire ça, d’autant plus que je l’avais avisé au préalable (au moment il a saisi mon iPad) de ne pas en modifier le contenu. J’ai insisté à plusieurs reprises pour connaître leurs noms et matricules. Leur noms étaient en effet cachés sous leurs dossards, donc invisibles, mais vers la fin, ils m’ont finalement donné leur noms et matricules: agent Chapdelaine matricule 2108 et agent Lopez matricule 6200. Tout au long de l’intervention, ils ont agi avec rudesse, sans aucune diplomatie ni courtoisie, ils me tutoyaient (alors que je les vouvoyais), l’un d’eux a usé de force physique non nécessaire à mon égard. Entre-temps, je suis allé voir ce qu’était le règlement AC-3 et je constate que ça n’existe tout simplement pas! Je suis dégoûté de cet État Policier. C’est de l’intimidation. Cherche-t-on à faire en sore que les gens qui portent le carré rouge se sentent comme des criminels? C’est dégueulasse. » 

Deuxième témoignage:

Lu sur witter : 
Avoir dans son sac 1984 (Georges Orwell), La liberté n’est pas une marque de yogourt et De la propagande méd. en démo. = arrestation»

Pour éviter de tels situations, connaître ses droits entant que citoyen et la démarche à suivre  est TRÈS importante. La CLASSE partage une image sur les réseaux sociaux expliquant la démarche à suivre si l’on est interpellé et ce dans différent contextes.

Voici le lien pour voir l’image en format original: http://i.imgur.com/fZpCg.png 

Si vous recherchez plus d’information il existe un document sur internet qui s’appel : Surprise on a des droits. Je trouve le document pertinent puisque d’être informé est la base d’un bon fonctionnement en société. Je vous offre le lien que la CLASSE propose sur le site internet, je crois qu’ils l’ont modifier pour rajouter des sections sur les manifestations mais l’essentiel est présent: http://www.bloquonslahausse.com/informations-legales/surprise-on-a-des-droits/

Je termine en disant que j’ai un énorme respect pour les policiers, je travail avec eux souvent à titre de pompier volontaire et entant que président de mon association étudiante, j’entre souvent en contact avec eux pour planifier des marches, des manifestations ou tout simplement pour avoir de l’information sur les lois qui régissent les actions (tel la loi 78) et j’aime entretenir de bonnes relations avec eux, et je vous invite à faire la même chose.



À propos de gaspesien9112

Dave Ferguson, Gaspésien d'origine habitant Gaspé, Animateur radio depuis bientôt 7 ans

Laisser un commentaire

