Publié le

Une répression avec un à côté de F1

En ce dimanche ensolleillé sur Gaspé, dès mon réveil je fais la tournée des médias électroniques tel lapresse, Le Devoir en ligne, Cyberpresse, CNN et le Huffingtonpost pur me garder au courant de l’actualité hors de ma région.  Un article me captive, soit çelui de Catherine Lalonde et Raphaêl Dallaire-Ferland, Carrés rouges, vos papiers! 

L’expérience à été tenté afin de savoir si les gens portant des carrés rouges seraient  »victimes » de fouilles, d’arrestations préventive ou autres. Éffectivement ils ont étés interpelés par les policiers pour avoir porté un  »symbol révolutionnaire »

 Parce que vous arborez un signe révolutionnaire», répondra un agent, visiblement excédé, «pis parce que je suis tanné du monde comme vous.». Il porte une gaze à l’avant-bras, qui semble protéger une blessure. Pourquoi nous? N’est-ce pas du profilage? «On fait juste ça, du profilage criminel», poursuit le même agent. Le parc Jean-Drapeau ne serait plus un lieu public ?

«Aujourd’hui, c’est un lieu privé ouvert au public,» enchaîne un autre, sortant des sacs une mangue, un programme de saison de danse, des carnets de notes, des stylos. Rien d’illégal, rien qui ne laisse présager aucune intention criminelle. Pourquoi ne pourrions-nous pas en être? «Les organisateurs ne veulent pas de vous ici.» Le SPVM, aujourd’hui, répond donc aux besoins et désirs des organisateurs du Grand Prix ? «Tout à fait,» dira le matricule 5323, le répétant fièrement une deuxième fois lorsqu’on lui redemandera.

Le carré rouge n’est pas un symbole révolutionnaire comme tel, mais bien un symbol adopté en 2005 par le mouvement étudiant, soit pour appuyer les étudiants  »carrément » dans le rouge. Son lien avec la grève étudiante, la violence et l’intimidation  »comme le mentionne si souvent le premier ministre Charest »  est en faite presque inexistant et selon moi est un sophisme bien calculé, le carré rouge est tout simplement un appui aux étudiants.

Nos valeurs ont elle  »pris le champ » tel une F1 avec un mauvais pilote ? Depuis quand c’est  »juste » de défendre un grand prix de F1, mais très acceptable de, matraquer, poivrer, intimider, repousser, discriminer et réprimer la jeunesse qui mène un combat contre un gouvernement qui na plus les mains sur le volant, mais qui donne des subventions directement des fonds public à Bernie Ecclestone. L’évènement apporte des retombés économiques pour Montréal, mais au prix de la liberté d’une jeunesse?

Un autre point qui est venu me heurter est l’utilisation de plus en plus fréquente de l’article 31 du code criminel.

 31. (1) Un agent de la paix qui est témoin
d’une violation de la paix, comme toute personne
qui lui prête légalement main-forte, est
fondé à arrêter un individu qu’il trouve en train
de commettre la violation de la paix ou qu’il
croit, pour des motifs raisonnables, être sur le
point d’y prendre part ou de la renouveler.

Source: http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-46/page-12.html#docCont

Motif raisonnable en 2012: Porter un carré rouge?

À suivre…

Image

Advertisements

À propos de gaspesien9112

Dave Ferguson, Gaspésien d'origine habitant Gaspé, Animateur radio depuis bientôt 7 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s