Publié le

Les étudiants c’est une classe à part!

Image

Nous sommes en 2012, dans un pays libre qui respecte la démocratie. Nous sommes dans un combat depuis près de 9 semaines pour certains, une mobilisation qui est sans précédant au Québec dans l’histoire des mouvements étudiants. Nous avons organisé une des plus grandes marches dans l’histoire du Québec, à près de 200 mille personnes dans les rues de Montréal le 22 mars dernier, la seule autre occasion ( à ma connaissance) qui à eu autant d’ampleur ici c’est la fête de la St-Jean suite au Lac Meech. Nous sommes dans un combat contre une hausse des frais de scolarité qui s’élargît de jour en jour, l’on parle d’accesibilité aux études, de gratuité scolaire pour certains, mais le fond du débat est maintenant devenue : Les étudiants sont-ils une classe sociale à part ? Nous commes des contribuables au même titre que monsieur Leclerc de Rimouski, que Madame Gendron de Montréal qui est maintenant retraitée, notre contribution à la société est mesurable au même titre que tous les autres qui ont passé avant nous. Notre contribution viendra pour les 50 ou 60 années qui suiveront notre diplomation. Nous sommes la génération qui vit dans la répression, dans l’indifférence et surtout dans la merde. J’explique pourquoi nous sommes dans cette position peu agréable par le fait que même après un mobilisation monstre, le gouvernement continue de faire la sourde oreille en mettant la pression sur les directions des cégeps / universités ainsi que sur les enseignants pour FORCER le retour en classe, au lieu de simplement prendre place à une table de discussion. Je vous rappel que toutes les association étudiantes sont disponibles pour discuter avec la ministre de l’éducation, une ouverture pour parlementer de la hausse des frais de scolarité. La ministre tant qu’a elle répond en exigeant aux institutions post-secondaires d’offrir les cours tout de même peu importe si les étudiants y sont présent ou non.

 N’oublions pas que les étudiants sont pleins de ressources, ils étudient dans tous les axes imaginable au Québec, de la philosophie à la medecine en passant par le droit et l’intervention sociale. Les ressources étudiantes au niveau de la connaissance, du savoir et de l’action sont incommensurables et c’est çela qui vous fera reculer, nous n’avon rien à perdre et tout à gagner. Dans les deux derniers mois plusieurs d’entres nous ont appris à devenir des citoyens, en prenant action, chose que l’on semble oublier dans la doctrine de l’enseignement moderne. Nous avons appris dans l’école de la vie, nous en sortons des personnes meilleures, des citoyens éveillés !

Je termine en vous demandant madame la ministre ainsi qu’a votre gouvernement….Au fond de votre mer d’indifférence , endroit dans lequel votre dernier souffle est soutenu seulement par votre détachement à la situation actuelle… nous entendez vous ?

Publicités

À propos de gaspesien9112

Dave Ferguson, Gaspésien d'origine habitant Gaspé, Animateur radio depuis bientôt 7 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s