Publié le

Back of my head

Voilà maintenant depuis le 8 mars que je suis en grève contre la hausse des frais de scolarité au Cégep de Gaspé, depuis le 8 mars dernier j’ai comme la majorité du cégep pris la décision de volontairement boycotter mes cours afin de mettre une préssion sur un gouvernement qui à pris la décision de nous renvoyer dans les années 1960 au niveau des frais de scolarité universitaires. Plusieurs vont me dire, » oui mais Dave tu va pas à l’université et à se que je sache tu n’a pas l’intention d’y aller pour l’instant » Effectivement ces personnes ont raison, pour l’instant l’université n’est pas dans mes plans. Ceux qui me connaissent mieu savent que je pense souvent plus à mon voisin qu’a moi. Ridicule certains dirons…censé d’autre affirmeront! Quand je déplace cette valeur la au niveau du dossier de la hausse des frais et que dans les derniers mois j’ai décidé de lire tous les documents que j’ai pu trouver à se sujet..je suis tombé sur une étude publiée par un comité chapeauté par la ministre de l’éducation disant que 7000 étudiants n’auront plus accès à une étude supérieure. Je vous rappel que dans les années 50-60 (et avant) seuls les  »riches » en majorité avaient accès à une éducation. Je n’arrive pas à comprendre la logique de, si tu as de l’argent tu pourra être chirurgien (par exemple) mais si tu as le talent, que tu vis dans la classe moyenne, que tu est un des 3 étudiants sur 4 qui n’a pas accès aux prêts et bourses et que tu aurais le potentiel de devenir un des meilleurs chirurgiens et bien  »just too bad ». Je crois qu’une société ne peut que bénéficier d’une accesibilité aux programmes d’études supérieur, une société instruite est une société fonctionelle, tout le monde en bénéficie du docteur, du philosophe, du professionel de la communication, toute personne est importante au sein d’une société.

J’aimerais rapprocher le tout de Gaspé, dans mon entourage, de mon point de vue. Avant la grève étudiante j’ai eu la chance d’être élu au poste de vice-président aux affaires externe de l’association étudiante à Gaspé, poste qui ma permis d’aller à un congrès des associations étudiants à Ste-Foy, endroit oû j’ai rencontré des gens motivés et mobilisés des 4 coins du Québec et j’ai vu la quelque chose que j’ai rarement vu avant, l’unité envers une même cause, croyez moi c’est quelque chose de puissant et de totalement renversant ! J’ai pu revivre la même chose à chaque jour depuis le début de la grève, des gens motivés et mobilisés, ayant le gout de s’impliquer. 250 personnes pour une marche au centre ville le 22 mars, le 30 mars au pic de la journée près de 400 personnes devant l’hotel des commandants pour manifester contre le premier ministre, sans oublier les action quotidiennes qui ont étés effectués. Certains vont également jusqu’a dire que la grève n’apporte rien et ne nous apprend rien. Outre le fait de mettre de la pression sur le gouvernement et d’informer la population, depuis le début j’ai appris à connaître des gens exceptionnels de tous les départements de notre Cégep, des gens que je n’aurai peut-être jamais connu ni cotoyer en temps normal. Chacun apporte sa contribution au groupe et tous en ressortent gagnant, il ne faut pas oublier que chaque étudiant apporte avec lui sont baggage de connaissances qui s’appliquent tout le temps. Croyez-moi une expérience de vie demandant une tel implication ne peut qu’être bénéfique, on apprend à être humain, à vivre en société, on apprend la vie. J’ai enfin retrouvé le sentiment d’unicité que j’ai connu en janvier dernier, à chaque matin quand je vois des gens se lever, pas seulement de leurs lit, mais se lever debout contre quelque chose qu’ils considèrent comme injuste, qui se levènt pour un meilleur monde. Même si l’on est loin des grands centres, notre combat est juste, Nous ne sommes pas seuls, nous sommes unis par cette cause partout au Québec, partout dans le monde. À vous qui osez vous lever et dénoncer…. je vous dit, MERCI!

 

À propos de gaspesien9112

Dave Ferguson, Gaspésien d'origine habitant Gaspé, Animateur radio depuis bientôt 7 ans

Laisser un commentaire

